Concertations

Plan Climat Air Energie Territorial de la Vire au Noireau

Plan Climat Air Energie Territorial : Donnez votre avis

Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le Conseil communautaire de la communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau a décidé, par délibérations du 27 juin 2017 et du 30 novembre 2017, d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le PCAET de l’Intercom de la Vire au Noireau (IVN) est un document qui lance l’ensemble du territoire dans une longue démarche de transition énergétique. C’est une première étape. L’objectif principal de ce premier PCAET est de valoriser les actions déjà initiées et testées dans certaines communes, pour élargir leur mise en œuvre à tout le territoire de l’IVN. Beaucoup d’actions sont déjà menées, par les collectivités, par des collectifs d’habitants, par des entreprises et des particuliers, soucieux de la préservation de la planète et du développement durable de notre territoire. Il faut maintenant démultiplier ces initiatives, sensibiliser la population et communiquer pour que chacun « fasse sa part » à la hauteur de ses possibilités, comme le fait le colibri dans la légende amérindienne rendue célèbre grâce à Pierre Rabhi. C’est en s’appuyant sur ces expériences et en engageant de nouvelles actions que le territoire et tous ses habitants participeront collectivement à la lutte contre le changement climatique. Le PCAET a aussi pour objectif d’adapter le territoire aux changements et à le rendre résilient face à l’augmentation du prix de l’énergie.

Vous trouverez ainsi, dans ce plan, des actions ciblant tous les acteurs et tous les domaines d’activités, pour réduire nos consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables, tout en préservant l’environnement. Bien entendu, au-delà de leur intérêt contre le réchauffement climatique, certaines actions ont également des inconvénients (impact sur le cadre de vie, coût financier, impact sur la biodiversité…). Le PCAET a dû être construit en faisant des choix. Sur certains aspects, au regard des enjeux du territoire, nous avons dû peser « le pour » et « le contre », et décider de fixer des objectifs ou inscrire des actions qui seront bénéfiques sur certains aspects, mais pourront être négatifs sur d’autres.

Le PCAET que nous avons élaboré est celui qui nous semble le plus adapté au territoire de l’IVN, en respectant ses spécificités. Il définit ce vers quoi nous cherchons à aller. Au-delà de cette vision, tous projets restent des cas particuliers, qu’il faudra étudier individuellement vis-à-vis de leur impact sur l’environnement.

En application de l’article L. 123-19 du Code de l’environnement, une consultation électronique du public est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET, du lundi 9 décembre 2019 au jeudi 9 janvier 2020 inclus.

Vous pouvez prendre connaissance de l’avis de consultation ci-après : Avis de consultation du public

Le dossier de consultation comprend :
1. Le projet de PCAET
a. Le rapport non-technique
b. Le préambule
c. Le diagnostic (partie 1 à 6, partie 7 à 9, partie 10 à 11, partie 12 à 14, partie 15 à 16, et partie 17 à 18)
d. La stratégie
e. Le plan d’actions (rapport et synthèse)

2. L’évaluation environnementale stratégique (rapport et analyse des incidences)

3. Les avis de la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) et du Préfet de Région

4. Les réponses de l’Intercom de la Vire au Noireau aux avis (Réponse à la MRAe et réponse au Préfet de Région)

Le public peut formuler ses observations et propositions, pendant la durée de la consultation :

  • Par voie électronique, en envoyant un message à l’adresse suivante : plan.climat@vireaunoireau.fr, à partir du 1er jour de consultation, à 9h00, et jusqu’au dernier jour de consultation, à minuit.
  • Par courrier, à l’adresse suivante : Intercom de la Vire au Noireau – 2 rue des Halles – Vire – 14500 VIRE NORMANDIE

Des informations complémentaires relatives à cette consultation pourront être obtenues auprès de l’Intercom de la Vire au Noireau, par mail, à l’adresse suivante : plan.climat@vireaunoireau.fr