Des outils de suivi de l’économie locale

Un observatoire du commerce

L’observatoire du commerce, coordonné par le service développement économique de l’Intercom de la Vire au Noireau, est né de la volonté partagée des acteurs institutionnels locaux du commerce de se doter d’une base de données régulièrement actualisée sur l’ensemble des activités marchandes disposant d’une vitrine, sur l’ensemble du territoire.

Cet outil, fruit d’un partenariat avec la CCI Caen Normandie, permet une géolocalisation par quartier et par rue des commerces occupés et disponibles ainsi qu’une sélection thématique par activité.

Outil d’aménagement du territoire et d’aide à la décision à l’attention des élus municipaux, cet observatoire du commerce permet de faciliter le partage d’informations entre communes, commerçants et professionnels de l’immobilier d’entreprise sur la situation commerciale de notre territoire. Il permet également d’identifier les opportunités d’implantation avec d’éventuels porteurs de projet.

Un diagnostic de l’artisanat

Ce diagnostic, qui fait suite à une précédente étude réalisée dans le cadre du programme LEADER 2014-2020, a été réalisé sur l’ensemble des entreprises artisanales du territoire, régulièrement inscrites au Répertoire des Métiers et économiquement actives au 1er janvier 2017. Il a pour objectif d’appréhender l’artisanat de manière générale afin de dégager les spécificités du territoire.

Une première phase de diagnostic présente l’évolution de l’artisanat entre 2012 et 2017 sur le territoire de l’Intercom de la Vire au Noireau, ce qui permet de caractériser la dynamique économique globale du territoire selon les différents secteurs d’activités : alimentation, production, bâtiment.

Une seconde phase permet de décliner l’analyse sur chacun des pôles de proximité de l’Intercom de la vire au Noireau : Vire-Normandie, Condé en Normandie, Valdallière, Noues de Sienne, Souleuvre en Bocage, Terres de Druance.

Enfin, ce diagnostic étudie les perspectives de cessions d’entreprise du territoire à court et moyen terme, par secteur d’activité : les données portent sur les dirigeants d’entreprises âgés de 55 ans et plus.

Synthèse du diagnostic