Gérer ses déchets

Gérer ses déchets

COVID19 – Situation de confinement- Point d’information sur le service « Déchets/Déchèteries »

En raison de l’actualité liée à la pandémie de Covid-19, l’Intercom de la Vire au Noireau se voit contrainte de modifier l’organisation de la collecte des déchets ménagers, afin de préserver au mieux ses ressources humaines exposées au risque.

A compter du lundi 23 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’organisation de la collecte des déchets sera la suivante :

Habitants de Souleuvre-en-Bocage, Noues-de-Sienne, Saint-Aubin-des-Bois, Landelles-et-Coupigny, Le Mesnil-Robert, Beaumesnil, Campagnolles, Sainte-Marie-Outre-l'Eau, Pont-Bellanger et Vire-Normandie

Attention informations importantes :

  • Commune déléguée de Vire – Reprise de la collecte des déchets verts :En raison de l’actualité liée à la pandémie de Covid-19, l’Intercom de la Vire au Noireau n’avait pas encore repris la collecte des déchets verts à Vire. Il a été décidé de reprendre cette collecte en porte-à-porte (commune déléguée de Vire, hors campagne, comme les années précédentes) à compter du lundi 08 juin 2020, entre 8 h 00 et 17 h 30, à raison d’une collecte toutes les 2 semaines, le lundi (semaines paires) et jusqu’au lundi 09 novembre 2020.
    Merci de prendre connaissance des modalités de cette collecte en consultant le communiqué d’information : Cliquez ici ou en consultant la partie « Déchets Verts » dans cette page (ci-dessous).
  • Pour les communes de Souleuvre-en-Bocage et Vire Normandie : En raison de l’actualité liée à la pandémie de Covid-19, l’Intercom de la Vire au Noireau a décidé de rouvrir les déchèteries qu’elle gère (déchèteries de Canvie à Vire et de Le Tourneur), sous certaines conditions : merci de prendre connaissance de ces conditions en consultant le communiqué d’information : Cliquez ici ou en consultant la partie « Déchèteries » dans cette page (ci-dessous).
  • L’Intercom de la Vire au Noireau reprendra la collecte des recyclables des particuliers et socio-professionnels aux lieux, jours et horaires mis en place depuis le 1er janvier 2020 : à compter du lundi 20 avril 2020 Consultez le communiqué de presse en cliquant ici

 

Ordures Ménagères Résiduelles

Maintien des collectes en porte à porte (ou points de regroupement habituels), UNE fois par semaine pour chaque circuit, soit :

  • A partir de 6 h 00 aux mêmes jours qu’habituellement, pour la commune déléguée de Vire
    Etant précisé que les usagers collectés habituellement les mardis et vendredis ne seront collectés qu’une fois par semaine, le vendredi
  • A partir de 8 h 00, aux mêmes jours qu’habituellement, pour toutes les autres communes et communes déléguées de : Beaumesnil, Campagnolles, Landelles-et-Coupigny, Le Mesnil-Robert, Noues-de-Sienne, Pont-Bellanger, Saint-Aubin-des-Bois, Sainte-Marie-Outre-l’Eau, Souleuvre-en-Bocage et Vire Normandie (hors commune déléguée de Vire).

Il est rappelé que les sacs noirs ne doivent pas être déposés sur le  domaine public avant 19 h 00 la veille au soir du jour de collecte.

Recyclables (sacs jaunes)

A compter du lundi 20 avril 2020 : la collecte des recyclables sera assurée aux lieux, jours et horaires habituels (mis en place depuis le 1er janvier 2020)

Déchets verts 

En raison de l’actualité liée à la pandémie de Covid-19, l’Intercom de la Vire au Noireau n’avait pas encore repris la collecte des déchets verts à Vire.

Il a été décidé de reprendre cette collecte en porte-à-porte (commune déléguée de Vire, hors campagne, comme les années précédentes) à compter du lundi 08 juin 2020, entre 8 h 00 et 17 h 30, à raison d’une collecte toutes les 2 semaines, le lundi (semaines paires) et jusqu’au lundi 09 novembre 2020.

RAPPEL DES MODALITES DE COLLECTE DES DECHETS VERTS :

Nous rappelons que les déchets verts, type pelouses feuilles…, devront être présentés en sacs papier biodégradable et que les branchages d’un diamètre supérieur à 1cm et inférieur à 2 cm devront être ficelés et déposés au sol.

Le poids des sacs ne devra pas dépasser 20kg et la quantité présentée ne devra pas excéder un volume total de 1m3 (sacs biodégradables et branchages ficelés).

Tous les déchets verts présentés différemment ne seront pas ramassés.

Les utilisateurs de cette collecte peuvent d’ores et déjà acheter des sacs dans le commerce ou au « service déchets/déchèterie » situé aux services techniques de VIRE, 1 rue de l’Artisanat, sur Rendez-Vous exclusivement (tel. 02 31 66 28 33). Le prix est de 7,50€ les 20 sacs.

Pour la vente des sacs, les RDV seront programmés du mardi au vendredi entre 9 h 00 et 12 h 00 ; la prise de rendez-vous est ouverte à compter du mercredi 27 mai.

L’apport gratuit à la déchèterie de Canvie ou l’acquisition d’un composteur restent toujours possibles (renseignements au 02 31 66 28 33).

Déchèteries :

  • Pour les communes de : Souleuvre-en-Bocage et Vire Normandie

Les déchèteries de Vire (Canvie) et Le Tourneur sont accessibles à tous les usagers jusqu’au mercredi 20 mai inclus sur RDV :

  • Prise de RDV pour Canvie (Vire) : Tél. 02 31 66 66 55 ou 02 31 67 26 43
  • Prise de RDV pour Le Tourneur : Tél. 02 31 69 58 58

Les déchèteries sont fermées le jeudi 21 mai 2020 (Férié).

A compter du vendredi 22 mai, l’accès aux deux déchèteries se fera sans RDV, aux horaires habituels d’ouverture, à savoir :

  • Canvie (Vire): du lundi au samedi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 (dernier usager autorisé 10 minutes avant la fermeture.
    Fermée le mercredi matin
  • Le Tourneur: lundi : 10 h 00 à 11 h 45
    Mardi : fermée
    Mercredi : de 14 h 00 à 17 h 00
    Jeudi : fermée
    Vendredi : de 14 h 00 à 18 h 00
    Samedi : de 9 h 45 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00

Conditions d’accès en période d’état d’urgence sanitaire :

Le port du masque est obligatoire pour l’accès aux déchèteries – Tout usager non équipé d’un masque se verra refuser l’accès aux sites.

2 personnes maximum par véhiculeles usagers se présenteront avec leurs propres outils (pelles, balais …) pour le déchargement.

 Les règles de distanciation physique s’appliquent sur les déchèteries

 Un justificatif de domicile (ou carte d’accès à la déchèterie) pourra être demandé par les agents des déchèteries.

Nous remercions les usagers de l’application de ces consignes et des règles qui seront données sur les sites par les gardiens pour le respect de tous.

 

  • Pour les communes de : Beaumesnil, Campagnolles, Landelles-et-Coupigny, Le Mesnil-Robert, Noues-de-Sienne, Pont-Bellanger, Saint-Aubin-des-Bois, Sainte-Marie-Outre-l’Eau

La déchèterie de Mesnil-Clinchamps est gérée par le SEROC, pour obtenir plus d’information sur l’accès à cette déchèterie, consultez le site internet du SEROC : cliquez ici.

 

Nous comptons sur votre civisme et votre responsabilité individuelle pour respecter l’ensemble de ces consignes, dans l’objectif de vous protéger (confinement) et de préserver nos personnels de collecte qui assurent malgré tout le service public de collecte en cette période de confinement général.

Il est rappelé que tout dépôt sauvage de déchets est passible d’une amende.

Suivant l’évolution de la crise sanitaire que nous traversons, les informations communiquées ce jour sont susceptibles d’évoluer. Le cas échéant, une communication adaptée sera diffusée pour vous tenir informés par voie de presse, sites internet, réseaux sociaux …

Sachant compter sur votre compréhension, nous vous remercions de votre solidarité.

Habitants de Valdallière et de Condé-en-Normandie, Terre-de-Druance, Périgny, La Villette, Pontécoulant et Saint-Denis-de-Méré

Les communes de Condé-en-Normandie, Saint-Denis-de-Méré, La Villette, Pontécoulant, Périgny, Terre-de-Druance et Valdallière sont collectées par le SIRTOM Flers-Condé. Pour les collectes, se référer au site internet du SIRTOM : www.sirtom-flers-conde.fr 

Communiqué de presse du SIRTOM
Afin de garantir la sécurité des usagers et des personnels, le SIRTOM a pris les dispositions nécessaire pour rouvrir les déchèteries de Condé sur Noireau, Caligny, Tinchebray, Messei, La Ferté Macé et La Carneille à partir du jeudi 30 Avril sous certaines conditions.
Les jeudi 30 Avril, Samedi 2 et Lundi 4 Mai seul les déchets verts seront acceptés. Les autres déchets ne seront acceptés qu’à partir du Mardi 5 Mai sauf information contraire , nous n’avons pour l’instant pas de réponse de la filière mobilier.
Afin d’éviter les files d’attente devant les déchèteries, de limiter le nombre de personnes en même temps sur les déchèteries, l’accès ne sera possible qu’après réservation en ligne à partir du site internet www.sirtom-flers-conde.fr Pour un bon fonctionnement, le nombre d’accès par usager est limité à 1 par jour. Pour les volumes importants de déchets verts, il est conseillé de venir à Messei.

Pour accéder les usagers doivent donc :
– réserver leur horaire de passage sur le site www.sirtom-flers-conde.fr Les gardiens peuvent demander la copie du mail de confirmation de la réservation à l’entrée
– avoir un masque
– avoir ses outils pour vider si besoin sa remorque
– respecter les consignes de distanciation et les consignes des gardiens

Les quatre déchèteries qui ne rouvrent pas pour l’instant (Pierre, La Ferrière aux Étangs, Saint Maurice du Désert et Briouze), rouvriront dès que la situation le permettra. Les habitants du territoire du SIRTOM peuvent accéder dans la déchèterie de leur choix.
Pour les usagers n’ayant pas internet, ils peuvent demander à un ami ou un voisin de réserver à leur place et d’imprimer si possible la confirmation de la réservation.

Thierry AUBIN
Président du SIRTOM Flers-Condé

Pour plus d’information consultez le site internet du SIRTOM Flers-Condé : www.sirtom-flers-conde.fr 

  • aucun accueil physique du public ne sera assuré par les services de l’Intercom.
  • le standard téléphonique du service « collecte des déchets » reste joignable au 02 31 66 28 33