L’actualité environnement

L’entretien raisonné des chemins de randonnée

Depuis le printemps 2025, l’Intercom de la Vire au Noireau expérimente une nouvelle méthode d’entretien raisonné sur les chemins de randonnée de son territoire.

Chaque année, 300 kilomètres de sentiers sont entretenus par l’Intercom – des chemins appartenant aux communes et promus par l’Office de Tourisme. Cet entretien comprend les opérations habituelles de débroussaillage, d’élagage et de balisage, désormais repensées dans une démarche plus respectueuse de la nature. 🌿

Cette nouvelle approche écologique vise à adapter les entretiens à réaliser sur la végétation pour concilier la préservation des écosystèmes et la pratique de la randonnée :

  • Protéger et encourager la biodiversité : Les herbes hautes, talus et bruyères qui bordent les chemins de randonnée offrent un refuge essentiel aux pollinisateurs, petits mammifères et oiseaux
  • Conserver la fraîcheur du sol : En laissant pousser la végétation, les plantes captent le soleil grâce à la photosynthèse et régulent ainsi la température de l’écosystème
  • Préserver nos paysages : Un débroussaillage modéré permet de conserver un enracinement solide limitant ainsi l’érosion et le ruissellement des eaux de pluie

 

Périodes d’entretien :

🌸 Printemps – Du 15 mai au 30 juin : Chemins étroits et dont la pousse de la végétation est importante au vu des caractéristiques du chemin (plein soleil, bonne implantation de la végétation herbacée). Les chemins carrossables sont exclus.
A cette période, l’entretien concerne l’assiette (le sol) des chemins

🍂 Automne – De la mi-septembre à la fin novembre : L’ensemble des chemins de randonnée.
A cette période, l’entretien concerne l’assiette (le sol) ainsi que les abords des chemins

 

Cliquez ici pour visualiser le flyer

Cliquez ici pour accéder aux circuits de randonnée (Office de Tourisme de Vire)

 

Nos partenaires :

          

 

 

Connaître l’impact climat de vos déplacements :

Eco-Lab et l’ADEME proposent un outil pour connaître l’impact de nos déplacements sur le climat,

Des données ouvertes pour une mobilité moins émettrice en CO2 :

 

 

Recycler les panneaux solaires ? OUI, c’est possible !

Les panneaux photovoltaïques sont recyclés à 94,7 %. En plus, la France dispose d’une filière de recyclage ultra-performante.

Pour savoir qui collecte les panneaux solaires, comment ils sont recyclés, mais aussi pourquoi ils se recyclent presque entièrement, consultez le guide de notre prestataire In Sun We Trust dans le cadre du dispositif « Soleil 14 ».

Accéder à la plateforme de simulation en ligne : www.soleil14.fr

 

 


Installer des panneaux solaires est-il vraiment risqué ?

De nombreuses rumeurs circulent sur les soi-disant dangers liés aux panneaux solaires : incendies, surchauffes, ondes cancérogènes, on entend un peu tout et n’importe quoi.

Alors comment savoir si ces risques sont bel et bien réels ?

Pour tout savoir sur les risques d’incendie, de fuite ou de surchauffe, sur le mythe des pompiers qui refusent d’intervenir, ou encore sur les dangers supposés du compteur Linky, lisez ici les réponses de notre prestataire In Sun We Trust dans le cadre du dispositif « Soleil 14 »

Accéder à la plateforme de simulation en ligne : www.soleil14.fr