Territoire d’industrie, L’intercom de la Vire au Noireau, un des 4 premiers territoires normands à contractualiser avec l’Etat et la Région
Communique de presse
Fin novembre 2018, le Gouvernement a labellisé, au plan national, 136 Territoires d’industrie, dont 10 en Normandie, identifiés pour leurs forte identité et savoir-faire industriels.
Ces derniers bénéficient d’un engagement spécifique de l’Etat à travers 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire. 1,36 milliard d’euros de financements seront mobilisés par l’Etat à cet effet.
Le Territoire d’industrie Les Collines de Normandie regroupe la communauté d’agglomération Flers Agglo et la communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau.
Ensemble, ces 2 collectivités doivent contractualiser avec l’Etat et la Région autour d’un plan d’actions à mettre en œuvre, entre 2019-2022, pour développer l’industrie sur le territoire. Ces actions doivent s’inscrire dans 4 grandes thématiques :
- Renforcer l’attractivité
- Développer les compétences
- Encourager l’innovation
- Favoriser la simplification administrative et réglementaire.
Cet après-midi, à Rouen, le Président MORIN reçoit la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Mme Jacqueline GOURAULT, et la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Finances, Mme Agnès PANNIER RUNACHER, pour signer les 4 premiers protocoles d’accord destinés à formaliser l’engagement des parties prenantes à la démarche et à présenter les orientations des futurs contrats.