Adopté le 30 janvier 2020, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Intercom de la Vire au Noireau est à mi-parcours.
Conformément à la règlementation (article R. 229-51 du code de l’environnement), l’Intercom de la Vire au Noireau réalise un bilan à mi-parcours après trois ans d’application du PCAET, qui fait l’objet d’un rapport mis à la disposition du public. Le présent document dessine, dans une première partie l’évolution de la trajectoire de la transition énergétique avec l’intégration des données plus récentes de l’ORECAN. Dans une deuxième partie, il présente l’évolution d’indicateurs-clés et finalement, dans une troisième partie, un état d’avancement des actions du Plan Climat mises en oeuvre par l’Intercom de la Vire au Noireau et ses partenaires.
Le bilan à mi-parcours du PCAET est un outil qui permet d’établir un état d’avancement de la démarche de mise en oeuvre du PCAET. Il a pour but de :
-
- Visualiser l’état d’avancement des actions qui constituent le programme d’actions
- Apprécier les dynamiques du territoire, portant sur l’évolution des indicateurs de réalisation en perspective avec les données d’état initial et le contexte actualisé. Le bilan doit permettre ainsi d’estimer le niveau atteint par rapport à l’objectif fixé par action.
- Effectuer le bilan du rôle de la communauté de communes en tant que coordinateur de la transition énergétique sur son territoire
- Effectuer le bilan des moyens humains et financiers déployés
- Effectuer le bilan des freins et leviers de l’action locale
- Préparer les évolutions futures.
Pour télécharger le rapport :