Révision du SCoT du Bocage et de sa Trame Verte et Bleue

 

Qu’est ce qu’un « SCoT »?

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil d’aménagement qui à pour objectif de porter un projet de territoire visant à mettre en cohérence des politiques sectorielles, notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

Le SCoT du Bocage couvre les communes de Vire Normandie, Souleuvre-en-Bocage, Valdallière et le pôle de proximité de Saint-Sever depuis 2013.

Le 31 Janvier 2020, l’Intercommunalité de la Vire au Noireau et notre précieux bureau maitre d’œuvre Cittanova, ont débuté l’aventure de la révision et l’élargissement au pole de Condé afin de couvrir l’intégralité du territoire. L’Intercommunalité à souhaité porter une attention toute particulière au volet environnemental, ainsi, accompagné par le FEADER et la Région Normandie, la collectivité s’est lancée dans une étude « Trame Verte et Bleue », confié à un bureau d’études DMeau, spécialisé en environnement.

Les enjeux du SCoT du Bocage et de sa Trame Verte et Bleue

L’un des enjeux de cette révision sera d’étendre le périmètre du SCoT aux communes de l’IVN qui n’en sont pas dotées (Ex Intercom de Condé et du Pays de la Druance), actuellement soumises à la « règle d’urbanisation limitée ».

L’objectif, outre cet élargissement, est d’apporter une plus-value à l’intercommunalité et aux les communes à travers des résultats concrets pour l’amélioration de leur fonctionnement, de leur attractivité et de la qualité de leur cadre de vie. L’étude de la révision s’appuiera sur les enseignements du précédent SCoT ainsi que sur les documents de planification et les démarches sectorielles élaborées récemment ou en cours d’élaboration.

Au cours de l’élaboration, l’Intercom laissera a disposition les documents sur son site internet et associera des acteurs du territoire pour définir collectivement un projet afin d’imaginer et de se projeter dans une action de transformation du territoire.

Le SCoT à pour objet de scénariser collectivement un récit désirable pour le futur de l’Intercom de la Vire au Noireau.

 

Les étapes de l’élaboration et les documents de travail

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le Schéma de cohérence territoriale est composé de 3 documents:

  Le Diagnostic :

C’est un état des lieux du territoire, il permet d’avoir les clés de lectures transversales qui racontent une histoire propre au territoire et qui aide à imaginer l’avenir. Il s’agit de focus sur des thématiques qui le nécessitent (mobilité, cadre de vie, consommation d’espace…) les documents ci-dessous sont les éléments de travail construits avec les élus de l’Intercommunalité, que nous vous invitons à consulter et à partager :

 

Le projet d’aménagement stratégique :

C’est une projection à 20 ans qui intègre toutes les réflexions pour coordonner les politiques publiques existantes et futures et avoir des effets sur :

  • Les équilibres territoriaux
  • La gestion économe des sols
  • La mise en œuvre des transitions énergétiques, écologiques et climatiques
  • L’adaptation de l’offre d’habitat, de services et de mobilités aux modes de vie
  • La satisfaction des besoins alimentaires locaux
  • La qualité des espaces urbains, naturels et des paysage

Le document d’orientations et d’objectifs :

Ce document est la traduction du PAS, il sert à l’appliquer à travers des prescriptions et des recommandations règlementaires. Il s’appuie sur deux principes transversaux: la gestion économe des sols et l’équilibre du territoire.

 

La Trame Verte et Bleue (TVB)

La trame verte et bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer…

C’est un document phare du SCoT qui vient soutenir son volet environnemental. Cette problématique est devenue incontournable et omniprésente.

A l’été 2017 la Région a lancé un appel à projets « Trame verte et bleue » cofinancé par le FEDER. Cet appel à projet était destiné aux intercommunalités et visait la déclinaison opérationnelle du SRCE à l’échelle locale. L’intercom a été lauréaté de l’appel à projet « Trame Verte et Bleue ». Accompagnée par la Région Normandie et par l’Europe (FEADER), l’IVN s’est lancée dans l’aventure de définir une stratégie Trame Verte et Bleue à l’échelle de son territoire.

Le choix à été fait de confier la TVB a un bureau d’étude, indépendamment de l’étude de révision du SCoT. Ainsi le document a été confié à DMeau, des spécialistes en environnement.

Le diagnostic

Il identifie un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques.

  • CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES: Les continuités écologiques constituant la Trame verte et bleue comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques
  • RÉSERVOIRS DE BIODIVERSITÉ: Les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, ce sont des espaces naturels importants pour la préservation de la biodiversité.
  • CORRIDORS ÉCOLOGIQUES : Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
  • COURS D’EAU ET ZONES HUMIDES: Les cours d’eau et canaux sont importants pour la préservation de la biodiversité et constituent à la fois des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. Les zones humides quant à elles jouent un rôle dans préservation de la biodiversité constituent des réservoirs de biodiversité et/ou des corridors écologiques

Diagnostic Trame Verte et Bleue: Consulter ici

Le plan d’action

Ce sont des actions concrètes à mettre en place sur le territoire intercommunal afin de contribuer à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau.