SCOT du Bocage – Approuvé en 2013

L’ambition d’un véritable projet de territoire pour le Bocage Virois*

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du Bocage Virois a été véritablement initié par la constitution du Syndicat Mixte du SCoT du Bocage Virois qui a porté administrativement la démarche, et a été dissous depuis , ses compétence ayant été reprise par l’Intercom de la Vire au Noireau , créée en 2017.
Fort de près de quelques 39 000 habitants, le Schéma de Cohérence Territoriale du Bocage Virois englobe les 60 communes de l’ex-Communauté de communes du Bény-Bocage, de l’ex-Communauté de communes Intercom Séverine, de l’ex-Communauté de communes du canton de Vassy et de l’ex-Communauté de communes de Vire.

Le territoire est compris dans le périmètre du Pays du Bessin au Virois qui a adopté une «Charte de Développement du Territoire». Le SCoT devra tenir compte des principes qu’elle pose et des orientations qu’elle fixe, ce document se voyant conférer un caractère fondateur et la portée symbolique d’un texte de référence.
Pour le Bocage Virois, l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale est l’occasion d’affirmer l’ambition commune de développement et d’aménagement de son espace pour les vingt prochaines années.
Aujourd’hui, la relative vitalité de son tissu économique, son industrie, son agriculture, un système de services aux habitants centrés sur Vire, le tout combiné à une qualité paysagère et de cadre de vie, donne au Bocage Virois la base d’un réel dynamisme.
Ce contexte permet d’envisager l’avenir avec un certain optimisme, mais le relatif enclavement du Bocage Virois expose le territoire à la fragilité d’un tissu économique centré sur son dynamisme endogène et faiblement attractif pour de nouvelles implantations exogènes.
Répondre à ce contexte implique une exigence de mouvement et d’unité d’action pour faire converger vers un même but commun les forces du territoire. Cette ambition d’agir pour le développement se confond avec le choix de la modernité, elle vise donc une croissance qualitative qui se veut maîtrisée et équilibrée et respectueuse de l’identité et de la typicité du Bocage Virois.
Pour oeuvrer dans cette voie d’une attractivité durable, les élus du Bocage Virois ont souhaité agir dans un esprit de concertation pour construire un Projet de Territoire qui préserve l’avenir des nouvelles générations. Ils ont égalements souhaité mettre en œuvre un projet de territoire qui soit proche des habitants et des préoccupations de leur vie quotidienne, sachant respecter et valoriser son environnement.
Pour concrétiser cette double ambition, le Schéma de Cohérence Territoriale du Bocage Virois est une réflexion sur sur le devenir du territoire à moyen et long terme, qui propose une stratégie globale pour un développement tonique et maîtrisé.

 

Voici les documents consultables du SCoT du Bocage , dans sa version approuvé de 2013  :

Le rapport de présentation :
Le PADD (Projet d’aménagement et de Développement Durable)

 

Le DOG (Document d’Orientations Générales)

 

Le SCoT du bocage a été évalué en 2018, voici le rapport de l’évaluation

Il est entrée en révision par délibération en 2018, afin de l’élargir au territoire de l’ex-intercom du Pays de Condé et de la Druance.